Pérou - Aréquipa et les canyons de Colca

Publié le par Gwendo

Après Cusco, je suis partie pour Arequipa, une belle ville située à l’ouest du Pérou.

 

P1100898 

 

Arequipa

 

C’est une ville très agréable, très animée et très jolie avec ses constructions en pierre de lave blanche qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « ville blanche ». Son Nom Arequipa provient de l’Aymara et signifie « près de la montagne ». Je ne suis pas restée longtemps (je devais de nouveau partie faire un trek) mais j’ai eu le temps de visiter le monastère de santa Catalina, une sorte de ville dans la ville. Le monastère a beaucoup de charme avec le rouge ocre ou le bleu azur des bâtiments. J’ai déambulé dans les rues, places et nombreux cloitres du couvent. Ce monastère fait très riche et autrefois les religieuses qui y vivaient avaient jusqu’à 3 ou 4 servantes.

 

Même si je ne me vois pas rentrer au couvent, le monastère me paraissait être un endroit agréable où vivre. Enfin, de toute façon je ne pouvais pas rester, comme je vous le disais j’avais prévu de faire un autre trek.

 

P1110036

 

Canyon de Colca

 

Jour 1


Heure de réveil ? 2h30 du matin (c’est moi où mon réveil sonne de plus en plus tôt ???)

 

Après ce douloureux réveil, nous avons roulé 2 h jusqu’à Chivay  (moment mis à profit pour finir ma nuit) pour prendre le petit déjeuner, puis nous avons roulé jusqu’au Mirador Del condor. Comme ce mirador porte bien son nom - et aussi parce que si j’en crois les dires du guide nous avons eu de la chance- nous avons pu apercevoir de magnifiques condors noirs et blancs.

 

Le trek a commencé peu de temps après à Cabanaconde. Nous n’étions que 2 avec le guide et n’avons pratiquement fait que de la descente. Après mon trek de 5 jours, cela ressemblait davantage à une promenade de santé… L’autre fille ne marchant pas très vite, j’ai pu profiter pleinement du magnifique paysage avec ses montagnes, ses cactus, ses torrents, ses sentiers escarpés… Le guide nous a même fait découvrir les saveurs des fruits du canyon comme le fruit du cactus.

 

P1100949


Dans l’après midi, nous avons visité deux villages. Dans le premier, nous avons pu y découvrir un musée sur la vie des péruviens/andins avec les outils qu’ils utilisaient, les vêtements traditionnels, les aliments qu’ils cuisinaient… On en a également profité pour tester la bière locale (délicieuse au passage). Une coutume veut qu’avant de boire son premier verre, il faut en verser sur le sol pour la Pachamama  (Terre-Mère ou  la déesse-terre dans la religion des Amérindiens d'Amérique du Sud).


Après cette pause, nous sommes repartis pour 6h de marche… Après cette journée éreintante, quoique belle et enrichissante, nous étions très heureuses de découvrir notre lieu de campement : un oasis de paix avec piscine s’il vous plait. Un vrai petit paradis. Je me suis baignée mais l’eau était légèrement froide à mon gout (je crois que j’ai développé des gouts de luxe entre l’Asie et les sources d’eau chaude…).

 

P1110023 

 

 

Jour 2


Heure du réveil ? Alors là c’était grasse mat’, il n’a sonné qu’à 4h30.


Cette fois-ci, je suis partie seule avec le guide au milieu de la nuit donc… (Helena a préféré prendre une mule pour grimper). Au fur et à mesure que le jour se levait, la vue se dégageait nous présentant ainsi un spectacle magnifique dont je ne me lasse toujours pas. Il nous aura fallu 2h30 pour atteindre le sommet mais sans vouloir faire ma maligne j’ai du attendre le guide… Ah bah si, je fais ma maligne :)


Au sommet,  nous avons attendu les mules afin de pouvoir prendre le petit déjeuner tous ensemble.

 

P1100975


Le trek c’est de nouveau terminé dans des sources d’eau chaude. Et de ça non plus je ne me lasse pas. Que ça fait du bien de se relaxer dans un bain géant. Finalement c’est peut être pour les sources d’eau chaude que je fais tous ces treks…


Blague à part, marcher permet de se détendre (oui je sais, je n’ai pas vraiment de source de stress en ce moment, c’est vrai) de réfléchir ou au contraire de faire le vide tout en profitant de ces paysages merveilleux et parfois cela permet d’aller un peu plus à la rencontre de la population et de découvrir des choses que l’on ne verrait pas dans les villes.

 

 

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comme toujours de plus en plus beau. Profite bien de toute cette splendeur car les deux dernières semaines vont passer très vite et en ce qui me concerne depuis un an que je te suis tout ça va me<br /> manquer.<br /> Bonne continuation. Gros bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Et moi donc! J ai vecu tellement de choses pendant cette annee que le retour en France va etre etrange. Mais qui sait je me lancerai peut etre dans d autres projets aussi incroyables...<br /> <br /> <br /> Je t embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme d'habitude du nous envoie des images somptueuses qui nous font rêver...Quand à la ville blanche je la trouve plutôt bleue sur cette photo. Quand aux bains d'eaux chaudes nous en avons pas<br /> loin de chez nous mais sûrement pas aussi dépaysantes que les tiennes. Et je ne te savais pas aussi matinale ... Bravo et bises. Christine
Répondre
G
<br /> <br /> Avant de partir, je ne me savais pas non plus aussi matinale. C'était d'ailleurs plutôt l'inverse... Il faut croire que les choses changent. Le voyage est une grande experience qui je pense<br /> apporte beaucoup et sans me changer réellement m'a peut être un peu transformée. <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est vraiment trop beau !<br /> J'ai rêvé de toi cette nuit et il fallait réveillé ton oncle à 6 h pour le faire marcher à ta suite !!! Ce n'est pas gagné !!!<br /> je me suis réveillée épuisée !!!<br /> je t'embrasse
Répondre
G
<br /> <br /> Vous en faites de drôles de rêves!!! La prochaine fois rêvez plutôt des plages, des sources d'eau chaude ou des cascades cela vous reposera plus...<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que de belles choses encore une fois... Dans deux semaines ce rêve que nous avons partagé va s'achever. Il va nous manquer...<br /> Je t'embrasse tendrement
Répondre
G
<br /> <br /> Va-t-il s'achever?<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />