Bilan des bilans

Publié le par Gwendo

Le temps est venu pour moi de faire un bilan de cette merveilleuse aventure. Evidemment, c’est totalement subjectif et n’engage que moi…

 

 

Avant toute chose, voilà un rappel des pays que j’ai visités et les notes que je leur ai attribuées durant mon voyage :


Inde (18/20) – Birmanie (16,5/20)Thaïlande (19,5/20) – Laos (18/20) – Cambodge (17,5/20) – Australie (18/20) – Nouvelle-Zélande (18/20) – Chili (19/20) – Argentine (18/20) – Bolivie (19/20) – Pérou (18,5/20)

 

 

Si on se réfère à la notation, c’est la Thaïlande qui remporte tous les suffrages, cela dit il est très difficile de ne choisir qu’un pays tant ils sont différents et donc si peu comparables. Et puis chaque note que j’ai pu mettre est,  je dois l’admettre, incroyablement élevée et proche des unes des autres. Que voulez-vous j’ai aimé mon voyage…

 

 

So, à la question récurrente à laquelle j’ai eu droit depuis que je suis rentrée (NDLR: Quel pays as-tu préféré ?), il m’est impossible d’y répondre… aussi j’ai préféré réaliser un top 3 selon des critères bien définis. Préparez-vous à cette cérémonie des césars du voyage.

 


Dans la catégorie« Plus beaux pays », les grands gagnants sont :


1. La Bolivie : les déserts de sel, les lacs rouges, verts, bleus, les désert de sable et de roc m’ont éblouie. J’aime les grands espaces que voulez vous, il faut croire que je suis une fausse parisienne...


2. Le Chili : encore une fois les grandes étendues de ce pays m’ont beaucoup plu avec à la fois ses déserts de sable et de roc dans le nord du pays et avec ses icebergs à perte de vue dans le sud.


3. La Birmanie : ici c’est le côté sauvage qui est incroyable ainsi que les rizières à perte de vue et bien évidemment Bagan avec ses innombrables temples…

paysaghe

Pour info, j’ai trouvé extraordinaire tous les pays visités mais il a bien fallu faire un choix et je dois avouer que ces 3 pays m’ont plus qu’émerveiller pour la beauté des paysages.

 

 

Dans la catégorie« Expériences les plus dingues », les grands gagnants sont :


1. Skydive/parachute (Nouvelle-Zélande). Au départ, je voulais juste me renseigner à la réception de l’hôtel mais sans comprendre comment, je me suis retrouvée  1h après à bord d’un coucou pour faire le saut du siècle. On peut dire qu’ils ont été efficaces à l’hôtel…


2. Rafting (Thaïlande). En arrivant en Thaïlande, beaucoup de personnes m’ont conseillée de faire du rafting à Paï. Je les ai écoutés (ça m’arrive parfois J )…2 fois !  Je me suis éclatée avec une super équipe, fait quelques passages à l’eau lors des rapides, peaufiné mon bronzage durant les passages zens,  passé une nuit incroyable dans la jungle. Enfin bref une fois qu’on y a gouté on en redemande. Je peux revenir ? Dans tous les cas si vous passez à Paï allez voir le site internet link du rafting


3. Bungy Swing/variante du saut à l’élastique (Nouvelle Zélande). Je ne voulais pas sauter à l’élastique, une amie m’a proposé de tester le Bungy swing à la place,  « c’est plus soft tu verras » m’a-t-elle dit.  Petite menteuse va !!  Au moment où le moniteur a pressé le bouton j’avoue, j’ai hurlé. Mais quelle montée d’adrénaline, quel bonheur ! Est-ce que je recommencerai ? Pour le moment je ne suis pas sûre mais qui sait…


Bref, durant ce voyage je crois que j’ai fait beaucoup de choses incroyables (ce n’est pas de la vantardise hein ? c’est juste que ça a été quelque peu différent de mon train-train quotidien parisien…).  J’ai vécu des choses que je ne referai peut être jamais. Ce qui me retient ? La peur peut être… J’ai adoré ces montées d’adrénaline mais pour certaines choses j’avoue que je ne suis pas sûre d’avoir le courage de recommencer, nous verrons bien.

 

 expériences

Dans la  catégorie  « Plus belles rencontres », les grands gagnants sont :

 

Avant de vous donner les résultats (oui je sais, l’attente est insupportable, pardonnez moi) je dois vous dire  que mon voyage a été fait de rencontres toutes plus belles les unes que les autres. Certaines ont été furtives, d’autres plus longues. J’ai croisé la route de gens formidables, fait un bout de chemin avec certains, passer juste une soirée avec d’autres… Mais de ces rencontres, de belles amitiés sont nées. La liste est longue : Ariane, Nathalie, Yorick, Sandra, Marion, Delphine, Thomas, Yohann, France, Guy, Jacques, Véro, Nickie, Nadine, Gilles,  Dim, Roxanne, Dimitri, Lisa, Aurélie, Bérengère, Tee, Basik… et tous les autres. Merci d’avoir partagé un bout de chemin avec moi!


Bref, après ce témoignage larmoyant (que voulez-vous, on ne se refait pas) mon top 3 va être concentré davantage sur la population locale, celle que j’ai trouvé la plus accueillante, avec qui j’ai le plus accroché…


 

1. Thaïlande. Ici, je me suis fait des amis, J’ai partagé beaucoup de très bons moments avec tous les gens que j’ai côtoyés. La différence de langage n’a pas été une barrière. Partout où j’ai été, l’accueil a été plus que chaleureux.


2. Inde. L’inde est le premier pays que j’ai visité. J’avais beaucoup d’appréhension. Les indiens ont été avec moi d’une extrême gentillesse. Toujours prêt à me laisser la place dans le bus, toujours prêt à m’aider, toujours aux petits soins, toujours dans cette volonté de vouloir échanger… Certains m’ont ouvert « la porte » de leur touk touk, d’autres de leur maison… Un vrai bonheur !!


3. Pérou : La population péruvienne est accueillante. Partout où j’ai été, les gens ont été souriants, serviables… J’ai adoré discuter avec les guides de mes différents treks, les gérants des guest house, les gens dans les restaus… Mais ma plus belle rencontre reste celle de Basik, cet artiste de rue que j’ai rencontré à Lima.

 rencontres

 

Dans la catégorie « Les Pires galères », les grands gagnants sont :


1. Misère d’argent (Birmanie). Difficile de débarquer dans un pays sous autorité dictatorial avec très peu de sous en poche et aucune possibilité d’utiliser sa carte bleue, son téléphone… Heureusement j’ai eu une bonne étoile et des français m’ont prêté de l’argent en échange de ma seule bonne parole de leur rendre (pour ceux qui en douterait, évidemment j’ai rendu l’argent).


2. Rencontre avec une folle (Nouvelle Zélande). En arrivant à Christchurch mon premier contact avec les néo-zélandais n’a pas été le meilleur. J’ai rencontré une folle - ma « colocataire » de chambre plus exactement-  qui croyait que je voulais la tuer, elle m’a pourri mes nuits et m’a surtout fait peur…  (difficile de dormir sereinement quand une telle nana est à côté de soi)


3. Petits blessures de guerres. En inde j’ai été piqué par une méduse (ça brûle  vraiment ces trucs là) et un chien m’a mordu au mollet. En Thaïlande, j’ai eu un accident de scooter  qui m’a laissé une belle cicatrice sur le mollet et j’ai été projeté par une vague sur des rochers. Je vous le disais 3 fois rien.

 

Bon dans l’ensemble, je pense avoir été plutôt chanceuse au cours de mon voyage. Je n’ai pas été malade, je n’ai pas eu d’accident ou presque bref je n’ai pas eu de problème grave, cela dit vous comprendrez que je n’ai pas pris de photos de ces moments là…

 

 

Dans la catégorie « Plus belles villes », les grands gagnants sont :


Je préfère les grands espaces aux grosses villes cependant certaines m’ont charmé


1. Cusco (Pérou). Cette ville m’a éblouie pour sa beauté architecturale et archéologique mais aussi pour son ambiance, cette atmosphère particulière et chaleureuse qu’elle dégage.


2. Melbourne (Australie).  J’adore l’effervescence de cette ville !! La diversité des quartiers fait que quelque soit l’endroit où on se promène, on a l’impression de visiter une nouvelle ville.  J’ajouterai que c’est surtout une véritable merveille pour l’art de rue.


3. Luang Prabang (Laos). Pour cette ville, c’est plutôt le calme ambiant qui m’a plu. Le fait qu’elle longe le Mékong lui ajoute un charme certain et renforce son côté paisible.

 

 villes

Dans la catégorie « Meilleurs plans roots », les grands gagnants sont :


1. Road trip sur la côte est Australienne. La vie en van procure un sentiment de liberté incommensurables : aller où on veut, s’arrêter où on veut, découvrir des endroits hors des entiers battus… Bon comme l’annonce la catégorie (« roots » si vous ne suivez pas…)  c’est aussi se doucher quand on peut, avoir des vrais toilettes quand on les trouve, gérer l’eau potable… Quoi qu’il en soit une expérience hors du commun génialissime !!

 

2.  Un voyage en bateau entre la Thaïlande et le Laos.  Traverser le Mékong sur une longue pirogue en se laissant vivre au fil de l’eau, quoi de plus merveilleux ?  Je n’ai eu qu’à profiter du paysage, discuter, siroter un petit verre, écouter la musique des autres routards musiciens… Un très bon plan mais attention 24h ça peut être long pour certain

 

3. Sur le toit d’un bus dans la montagne birmane. Contrairement à ce que l’on peut croire, voyager sur un toit peut être beaucoup mais alors beaucoup plus confortables que voyager dans le bus…   Et puis en plus du confort, il y a la vue, et quelle vue à cette hauteur  sur les montagnes, la jungle... C’est une expérience à renouveler.

 rooots

 

Dans la catégorie « Les merveilles de la nature », les grands gagnants sont :


La nature est bien faite et certaines choses se passent de commentaire… Jugez vous-même…


1. Le salar d’Uyuni (Bolivie)

2.  Valle de la luna (Chili)

3. Perito Moreno (Argentine)

 

 nature

Dans la catégorie « Les pays les plus dépaysant », les grands gagnants sont :


1. L’Inde. Premier pays que j’ai découvert et surtout pays où le choc culturel est le plus important. Tout ici est différent.


2.  La Bolivie.  Un pays qui cherche à conserver son mode de vie traditionnel forcément ça dépayse…  J’ajouterai également qu’entre l’Amazonie et ses forêts denses et ses villes montagneuses à plus de 4000 m d’altitude comme certains coins de La Paz,  on se sent vite ailleurs…


3. La Birmanie. Il faut savoir que le pays est encore sous la dictature de la junte militaire… Cette situation politique lui confère un caractère particulier, j’ai d’ailleurs eu de nombreux contrôle militaire, les gens ne parlaient pas librement, etc… Le pays est pauvre et les conditions de logement étaient parfois précaires mais quel merveilleux pays !!

 

 depaysantt

Dans la catégorie « Meilleure cuisine », les grands gagnants sont :


1. Thaïlande. Oui oui la cuisine thaïlandaise est vraiment bonne. Certes, après un temps on se lasse du riz et des pates mais les accompagnements restent riches et variés, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle  j’ai pris des cours de cuisine dans ce pays.


2. Birmanie. C’est surtout lors du trek que j’ai très bien mangé... Nous avons eu un excellent cuisinier qui pendant 3 jours nous a fait gouter que des plats délicieux !!


3. Argentine. La viande Argentine a bonne réputation et elle la mérite !! On trouve aussi d’autres spécialités mais bon je ne peux pas tout vous montrer…

 

 bouf

Dans la catégorie « Plus beaux graffs », les grands gagnants sont :


1. Valparaiso (Chili). Cette ville est pour moi la capitale du graffiti, on en trouve à tous les coins de rue, un vrai bonheur !!


2. Melbourne (Australie). Mes amis ont moins aimé (je les ai entrainés  de force…) mais j’ai adoré me perdre dans certains quartiers de Melbourne, véritables cavernes d’Ali baba du point de vue « art de rue ».


3. Buenos Aires (Argentine). Comme dans la plus part des pays d’Amérique du Sud,  ici aussi l’art de rue est courant et il y a vraiment de quoi se faire plaisir en flânant dans les rues.

 

 graff

Dans la catégorie « Plus belles plages », les grands gagnants sont :


1. Ko Phi Phi (Thaïlande). Il n’y a pas photo, les plages des îles du sud sont paradisiaques !!


2. Ko Rong (Cambodge). Il faut croire que l’Asie est la destination parfaite pour trouver des plages sublimes entre les palmiers et le sable fin…


3. L’Australie a de grandes et magnifiques plages. Dommage pour moi, je ne les ai vues, pour la plupart,  que sous la pluie (oh zut alors, je vais être obligée d’y retourner…).

 

 plage

Dans la catégorie «Les plus sportifs», les grands gagnants sont :


1. Pérou. Dans ce pays j’ai fait 2 treks dont un de 5 jours, du buggy et du surf des sables. Oui je veux une médaille !! (Désolée pour ce commentaire, j’anticipe juste celui de ma sœur  )


2. Chili. Ici j’ai fait du vélo, l’ascension d’un volcan et du surf des sables.


3. Australie. J’ai quasiment marché tous les jours sans compter les séances d’abdos que m’imposaient quotidiennement mes gentils compagnons de route.

 

 sportif

Dans la catégorie « Mes endroits préférés », les grands gagnants sont :


1. Paï (Thaïlande). Je suis tombée amoureuse de ce village le jour où je suis sortie du bus. J’aime son ambiance chaleureuse, son côté paisible, j’aime les gens qui y vivent, j’aime les activités que  l’on peut y faire (rafting, trek, balade à dos d’éléphant, baignade dans les chutes d’eau, vélo…)  Bref J’aime Paï !


2. San Pedro de Atacama(Chili). Le village en soit n’est pas extraordinaire mais autour c’est magnifique et il y a tellement de choses à faire que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.


3. Cusco (Pérou). Comme je le disais plutôt en parlant des villes, Cusco est un endroit très agréable où l’on trouve de tout. Ceux qui veulent faire la fête font la fête, ceux qui veulent se cultiver, se cultivent, ceux qui veulent flâner et faire du shopping le peuvent aussi. Bref il y en a pour tous les gouts !

 prefere

 

Dans la catégorie « Les visages les plus marquants », les grands gagnants sont :


Avant de vous donner le classement, je dois vous dire que j’ai adoré faire des portraits au cours de mon voyage, certains visages ont des regards, des expressions qui vous marquent... J’en ai sélectionné 3


1. un « moine » hindouiste (Inde)

2. Une paysanne (Birmanie)

3. une petite fille (Cambodge)

 

 portrait

Dans la catégorie « Pays les plus chers », les grands gagnants sont :


1. Australie

2. Nouvelle-Zélande

3. Argentine

 

Si je peux vous donner un conseil pour ces 3 pays, renseignez-vous bien avant d’y partir et prévoyez votre budget en conséquence.

 

 

Dans la catégorie « Pays les moins chers », les grands gagnants sont :


1. Inde

2. Thaïlande

3. Birmanie


Et oui il faut l’avouer, l’Asie est incroyable pour ça, on peut faire de sublimes voyages pour un budget moindre.

 

 

Rappel de mes « Notes pour plus tard ». 


Notes apprises à mes dépens bien sûr mais comme dirait l’autre « cette leçon vaut bien fromage, sans doute » ». Riez, riez messieurs dames mais sachez que mes petites mésaventures pourraient bien vous servir lors de vos prochains voyages et voyez ça comme de précieux et sages conseils :


Note n°1 : toujours mettre une adresse d’hôtel sur les papiers à remplir pour la douane (même si elle est fictive) au risque de se faire refuser l’entrée - Apprise en Inde


Note n°2 : toujours avoir de l’argent liquide sur soi !!! Des dollars de préférence - Apprise en Birmanie


Note n°3 : un mois c’est trop court pour profiter de toute la Thaïlande - Apprise en Thaïlande donc…

 

Note n°4 : bien faire attention à ses affaires personnelles (oui je sais c’est le B.A.BA mais il bien de le rappeler…)

 

Note n°5 : bien gérer son budget et ne pas se faire avoir par le « c’est pas cher »… certes c’est vrai, surtout en Asie  mais 1+1+1+1… au bout d’un moment et ben ça fait beaucoup - Apprise en Thaïlande

 

Note n°6 : éviter les raccourcis  et prendre toujours le chemin/route le/la plus sur(e), on a vite fait de se perdre - Apprise en Thaïlande

 

Note n°7 : garder son passeport comme la prunelle de ses yeux !! Je crois que c’est la note la plus importante… - Apprise au Laos

 

Note n°8 : dans la mesure du possible, se renseigner en amont sur le coût des choses et notamment des visas afin de ne pas se faire escroquer par certains # en-même-temps-c-est-le-jeu-ma-pauvre-Lucette… - Apprise au Cambodge


Note n°9 : un mois c’est trop court pour profiter de tout l’Australie et surtout il faut avoir gagné au loto avant de venir ou alors prévoir un budget conséquent… tout est cher !! - Apprise en Australie donc…

 

Note n°10 : la veille d'un départ, toujours checker l'état de vol de son avion pour éviter les surprises (changement d’horaire et autres car oui oui c’est possible...) – Apprise en Nouvelle-Zélande

 

Note n°11 : Toujours avoir de la monnaie sur soi – oui je sais ça ressemble beaucoup à la note n°2… Vous voyez bien que mes « notes pour plus tard » sont supers importantes pour voyager, c’était juste pour vous le démontrer – Réapprise en Argentine

 

Note n°12 : vérifier les Cd photos après les excursions et de manière générale bien vérifier/sauvegarder toutes ces photos, parce que même si les plus belles images sont dans la tête (blablablablba) et ben on est bien content de pouvoir voir les photos sur papier ou ordi une fois rentré (les images dans la tête c’est bien mais c’est difficile à partager…) – Apprise en Bolivie


Note n°13 : avoir des bonnes chaussures de marche, c'est mieux pour les treks... En gros soyez bien équipé si vous comptez faire quelque chose de spécifique, vous en apprécierez davantage votre voyage… - Apprise au Pérou

 

Voilà pour le bilan, si l’un de vous, chers lecteurs,  a pour projet de voyager dans un des pays que j’ai visité, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignement, de bon plan ou que sais-je encore. Je me ferai une joie de vous répondre, et pourrai l’espace d’un instant revivre mon incroyable expérience. Encore merci de m’avoir suivi tout au long de cette année.

 

 

A très bientôt

 

Publié dans Note du pays visité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelle belle conclusion ! ce bilan est tout aussi passionnant que l'aventure dont il est le fruit. Merci pour ce long et beau voyage fait avec toi. Ainsi s'achève une année de rêve éveillé...,<br /> d'enrichissement culturel et humain, d'aventures inoubliables, de paysages enchanteurs et... de bonheur.<br /> Nous patienterons le temps qu'il faudra pour partir sur les routes du monde une fois encore avec toi car je crois vraiment qu'un jour ou l'autre tu repartiras... En attendant ce beau jour, je te<br /> souhaite bon courage pour reprendre "le collier". Encore Bravo et Merci
Répondre
P
Comme on te le dit même rentrée en France tu continues à me faire rêver. Merci pour tout le temps que tu as consacré à me faire partager ce long voyage, pour tous ces beaux pays que tu m'as fait<br /> découvrir. Pendant toute cette année j'étais en ta compagnie via ton blog et je te dis un grand grand bravo et un grand grand merci et tu termines avec un bilan qui est super. A bientôt peut être<br /> pour de nouvelles aventures ?<br /> Je t'embrasse
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne te le répéterai peut être jamais assez mais tes messages durant tout mon voyage ainsi que ceux des autres ont été un bon stimulateur pour tenir le blog donc un grand merci de m'avoir<br /> soutenue dans ce projet. L'aventure ne s'arrête pas là puisque une exposition est en cours de préparation, j'espère que tu viendras... (je te préviendrai...) <br /> <br /> <br /> Cette année c'est avec toi que je continue mon aventure mais cette fois professionnelle... Ca va être une bonne annnée. Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
Même rentrée en France tu continues à nous faire rêver par tes textes et des photos du bout du monde.... Bravo!
Répondre
G
<br /> <br /> Maintenant que le voyage est fini, je vais seulement pouvoir vous faire rêver sur l'art de rue... Il faut me laisser le temps de reprendre le rythme de vie parisien mais ensuite j'espère bien<br /> vous présenter de nouveaux artistes en fonction des rencontres que je pourrais faire en France. <br /> <br /> <br /> J'espère que cela vous plaira toujours...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un grand bravo, partir toute seule ( même si on fait des rencontres chaleureuses) à l'aventure c'est fantastique. Merci pour tous tes récits pour les photos toutes plus belles les unes que les<br /> autres, tu as vécu des moments inoubliables, nous aussi à travers tes récits nous avons ressenti le plaisir que tu as eu à faire ce voyage. Ton bilan nous donne un très bel aperçu de ce que tu as<br /> vécu, ça nous donne envie de découvrir ces pays magnifiques. MERCI MERCI. Si tu reprends ton poste bon courage, ça doit être difficile de se remettre dans le bain d'une vie bien "réglée" "boulot<br /> dodo métro" comme la notre après un épisode aussi exceptionnel que celui que tu viens de vivre.Tchao.
Répondre
G
<br /> <br /> Il fallait malheureusement conclure la partie voyage sur le blog. Je sui scontente que cela vous ait plu... Un grand merci encore une fois pour tous vos commentaires... A bientôt peut être pour<br /> de nouvelles aventures<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Hello la baroudeuse,<br /> Un grand bravo pour ce voyage! Et ce blog si bien tenu. Vraiment. Très content d'avoir croisé ta route et partagé ce bon bout de chemin avec toi! J'espère que tes abdos sont toujours du béton. Et<br /> tes paipilles toujours aiguisées. A bientôt pour ressasser nos bons souvenirs, partager nos découvertes solos et de nouvelles aventures!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire... C'était vraiment cool de voyager avec vous en Australie. J'ai appris plein de choses avec vous comment ne pas se laver, comment dormir à 4 dans un van prévu<br /> pour 3, comment faire un bon repas avec 3 fois rien, comment faire des économies d'eau...<br /> <br /> <br /> Bref je me suis éclatée. A bientôt pour un nouveau projet<br /> <br /> <br /> <br />