Pérou - Sarkantai Trek

Publié le par Gwendo

Pour rejoindre le fabuleux site du Machu Pichu, j’ai décidé de faire un trek de 5 jours. En vérité, je voulais le faire en 3 mais le type de l’agence a su être très persuasif (sont forts ces péruviens…) et je peux vous dire que je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir suivi son conseil  malgré la pluie et l’eau dans mes chaussures.

 

P1100548 

 

 

Jour 1


Heure de départ : 5h (le matin naturellement…)


Le groupe : 15 personnes dont 2 français (Carolina et Christophe) et 3 argentines qui ont payé tous les extras pour ne pas marcher (expliquez-moi pourquoi elles ont choisi l’option 5 jours de trek ???)


Distance parcourue : environ 20 km en 6h30 soit une vitesse d’environ 3 km/h.  Vitesse complètement acceptable sachant que nous marchions en montagne avec les montées et les descentes qui vont avec… Bon par souci d’honnêteté, je me dois de vous dire que nous ne  portions pas nos sacs. Forcément dans ces conditions, c’est plus facile…


Météo : si nous sommes partis sous un soleil de plomb, le temps a vite changé au moment du déjeuner avec l’arrivée de la pluie. Cette dernière n’aura duré que le temps de la pause déj.


L’ascension : MA-GNI-FI-QUE !! Une vue splendide sur les montagnes brunes, des glaciers, des chutes d’eau. Ca c’était pour la flore mais pour la faune nous avons aussi été gâtés avec  les troupeaux de vaches et surtout les troupeaux de chevaux. Parfois, nous croisions des hommes avec des mules en train de monter ou descendre des marchandises.


Bilan de la journée : c’était splendide et laissait présager de bonnes choses pour le reste. Le soir en arrivant, nos tentes étaient montées dans un abri. Nous avons enchaîné gouter, diner et hop au lit. C’est que ça fatigue de marcher…

 

P1100673


 

Jour 2 


Objectif du jour : grimper à plus de 4900 mètres d’altitude (annoncer comme la partie la plus dure du trek).


Distance parcourue : 21 km en 10h soit  une vitesse de 2,1 km/h. Oui je sais c’est moins bien que la veille mais c’était aussi la partie la plus dure du trek…


 « Perte » au sein de l’équipe : importante… en effet une bonne partie du groupe a préféré prendre des mules pour faire l’ascension (je vous ai dit que c’était la partie la plus difficile du trek ?).

 

P1100581


L’ascension : La route en lacet était rocailleuse mais agréable. Une fois de plus, nous avions une meilleure vue sur les montagnes et nous avons longé un lagon. En arrivant su sommet, nous avons fait des pyramides avec des pierres que nous avions nous-mêmes transportés. Pourquoi ? Me demanderez-vous à juste titre… Il s’agit en fait d’une tradition qui veut que lorsque l’on arrive au sommet, on pose une pierre qui symbolise son passage et en même temps on fait un vœu. En prime, Nicolas notre guide, a profité de la pause au sommet pour nous expliqué un peu le fonctionnement de la civilisation inca.


La descente : les chemins étaient un peu plus escarpés et les paysages ont beaucoup changé. On est passé de la montagne presque désertique à la jungle avec des lianes, une végétation très intenses et des moustiques. Nous avons beaucoup marché dans la boue à cause de la pluie mais cela restait très beau. Lors de notre pause déjeuner nous avons vu de nombreuses chrysalides. Je n’en n’avais jamais vu auparavant.

 

 P1100643


 

Jour 3


Distance parcourue : 17 km en 4h15 soit une vitesse de 4 km/h. Balaises hein ? Je dirais même que ça force le respect non ? Bon ok je l’avoue, ce n’était que de la descente…


Parcours : les paysages étaient un peu moins beaux, les chemins étaient boueux et glissants et nous avons du traverser de nombreuses cascades.


Avant d’arriver je-ne-sais-où pour le déjeuner, nous avons aperçu quelques plantations de bananiers,  de café et de coca (pour faire le thé hein ?! Pas pour la cocaïne).


Après le déjeuner, nous avons été en bus jusqu’à Santa Teresa où nous avons pu nous baigner dans des sources d’eau chaude. Que c’était agréable !! Cela faisait du bien pour les muscles mais aussi après 3 jours sans douche, un petit bain est toujours appréciable…

 

P1100689

 

Jour 4


Objectif du jour : atteindre Agua caliente (littéralement « eau chaude »)


Distance parcourue : 22 km en 4h soit une vitesse de 5,5 km/h. De plus en plus en balaises ? Aussi… mais surtout le chemin était pratiquement plat et en ligne droite…


Météo : un temps parfait, et je dois dire que c’était agréable de marcher sur des chemins non boueux…


Parcours : nous avons surtout longé une ligne de chemin de fer, voie que les argentines se sont d’ailleurs empressées de prendre pour rejoindre Agua Caliente !! C’est vrai que le train c’est plus rapide que la marche.


L’arrivée : en arrivant à Agua Caliente, j’ai découvert une ville sympa mais très touristique. J’ai pris le temps de me poser car le lendemain m’attendait l’objectif premier de ce trek : le Machu Pichu. Cela je vous le raconterai dans le prochain article.

 

P1100702

 

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ton voyage nous envoûte... c'est une drogue encore meilleure que la cocaïne et, gravissime, je deviens accro à ces rendez-vous... Je me demande comment je vais reprendre la routine à la rentrée<br /> prochaine... et toi ?
Répondre
G
<br /> <br /> C'est un grand point d'interrogation...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Encore un beau séjour que tu viens de faire c'est vrai pas facile tous les jours mais sympa quand même. Quels beaux paysages c'est magnifique, j'aime moins les petites bêtes mais c'est la nature.<br /> J'attends avec impatience la suite Je sens que tu vas nous concocter quelque chose de super.<br /> A bientôt et gros bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Au départ, je ne suis pas fan de toutes ces petites bêtes mais finalement à force d'en voir tous les jours, je n'y fais même plus attention. Cela s'est fait un peu comme une thérapie... Si tu<br /> veux je t'en rapporte comme cela toi aussi tu pourras faire ta thérapie...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
sympathique ce petit séjour de 5 jours,malgré la boue, la pluie les moustiques (ceux sont des salles bêtes) tout est superbe, pendant ce petit séjour, tu n'as pas trouvé des peintures de rues? mais<br /> les paysages ont l'air très beaux, à titre personnel je préfère les paysages aux peintures de rue, mais cela n'enlève rien à la beautés de ces peintures. bonne fin de séjour attendons avec<br /> impatience le déroulement de ce 5ième jour
Répondre
G
<br /> <br /> Non pas de peinture... Mais j'ai tout de même trouvé des choses intéressntes au Pérou. Je vous les transmettrai plus tard. Merci encore pour tout vos commentaires... A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />