Pérou - Cuzco - Le trésor des Incas

Publié le par Gwendo

Après la Bolivie, le Pérou, direction Cusco ! Cette ville est célèbre en raison de sa proximité avec le Machu Pichu (patience, je vous parlerai de ce lieu magique plus tard) mais elle cache aussi de nombreuses richesses.

 

Un peu de culture…

Cusco est « la Rome » des incas, le nombril du monde Andin - Cuzco signifie d’ailleurs « nombril » en Quechua (et non, Quechua n’est pas qu’une marque de sport Décathlon, c’est aussi et avant tout une langue parlée par les andins …). Cette ville et ses environs sont magnifiques, à visiter absolument si vous passez en Amérique du Sud.

 

P1100422

 

Mes quelques jours passés ici ont été plus qu’appréciables que ce soit grâce au climat sain, à la beauté des paysages, à la grande richesse architecturale et archéologique, à l’artisanat, à l’atmosphère relaxe ou aux bons restos et cafés…  Bref il y il fait bon vivre.

 

J’ai voulu tout voir donc je me suis organisée pour. J’ai commencé par faire un city tour. Et oui, j’ai joué la vrai touriste avec le guide et son drapeau et les 50 moutons derrières. Eh oui, je faisais bien partie du troupeau… :

 

Visite n°1 : le monastère de Santo Domingo et le temple du soleil de Qorinkancha.  Ce monastère a été construit sur le plus célèbre lieu de l’empire inca : le temple du soleil. Ce lieu était un vaste dépôt d’or d’une richesse considérable avant que les espagnols ne le pillent tout en tentant de substituer la culture inca par la leur en bâtissant de nouveaux bâtiments sur ces lieux. Aujourd’hui on y trouve de nombreux édifices mélangeant les deux cultures. Pour être franche, cette première visite n’était pas transcendante mais c’était intéressant.

 

P1100451

 

Visite n°2 : Sacsayhuaman. Lieu par lequel on accède à un magnifique panorama sur la vallée sacré. J’ai fait le tour de la forteresse inca construite en terrasse. Les blocs de pierres sont impressionnants car ils sont tellement bien ajustés, qu’il est impossible d’y glisser une aiguille.

 

Visite n°3 : Tombomachay. Je dois dire que ce site valait le détour !! A l’entrée, il y avait des femmes en habit traditionnel assises à côté de lama (ok, elles étaient là uniquement pour le folklore…). Un peu plus loin, nous avons traversé un marché traditionnel où on pouvait trouver des vêtements en alpaga (laine de lama), des sacs aux couleurs variés, des tapis, des bracelets… Enfin, nous avons finalement atteint le site « le bain des incas ». Alors kesaco ? Et bien, il s’agit de 3 terrasses d’où coule une source considérée comme sacrée. A priori le lieu était un site culturel important et l’eau devait certainement servir aux rites religieux. Encore une fois, les lieux étaient jolis.

 

P1100427

 

Visite n°4 : Le tour a ensuite continué avec la visite du site Pucapucara, une forteresse rouge… c’était joli… voilà… je n’ai pas grand-chose à vous dire sur ce site…

 

Dernière visite ou visite n°5 : Q’enqo. Lieu le plus intéressant du tour, dommage que nous l’ayons visité à la tombée de la nuit… il s’agit en fait d’un sanctuaire qui était consacré au culte du puma, le dieu de la guerre. Un rocher était sensé avoir la forme de l’animal mais il faut croire que le temps a tout effacé. Sur le site se trouvait également un amphithéâtre qui était le lieu où la classe dirigeante attendait l’oracle pour savoir si oui ou non ils devaient partir en guerre. Plus loin, on pouvait apercevoir un tunnel au milieu duquel trônait un autel pour le sacrifice des animaux. La visite s’est faite sur fond de musique péruvienne. C’était sympa pour nous mettre dans l’ambiance et pour finir la journée.

 

Quelques jours plus tard, je suis retournée visitée la ville avec sa magnifique cathédrale placée sur la plaza de arma (entendez par là « place centrale » de la ville, comme à peu près partout en Amérique du Sud) ainsi que l’église « la campania de Jésus » située également sur la dite place. J’en ai aussi profité pour faire quelques musées, qui, bien qu’amusants, n’avaient rien d’incroyables comparés à ce qu’on peut trouver en France. Il n’en reste pas moins que je me suis émerveillées quelques jours sur cette ville. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

 

P1100360

 

A bientôt et bon week-end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peut être auras-tu deux fois la même chose mais je crois que j'ai fait une fausse manoeuvre.<br /> Et comment je suis émerveillée tu m'en mets encore plein la vue et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises.<br /> J'attends la suite avec impatience. Bonne continuation<br /> A bientôt. Je t'embrasse
Répondre
G
<br /> <br /> Et oui en Amérique du Sud tout est beau mais finalement je crois que depuis 10 mois je n'ai pas cessé de m'émerveiller. Ah si l'on pouvait passer son temps à découvrir le monde...<br /> <br /> <br /> Mais bon suite au prochain épisode. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel cours de civilisation! tu nous en met plein la vue et une fois de plus j'adhère. Heureusement que tu arrives au bout de te pérégrinations car je n'en peux plus de toutes ces merveilles et je<br /> me languis de toi...
Répondre
G
<br /> <br /> Je rentre bientôt... Patience... Bises <br /> <br /> <br /> <br />
A
On veut la suite ! On veut la suite ! On veut la suite !
Répondre
G
<br /> <br /> Patience. Tout vient à point à qui sait attendre. Bises<br /> <br /> <br /> <br />