Cambodge - Chi Phat - Une immersion dans les vie des khmers

Publié le par Gwendo

P1040100Après 4 heures de bus, toujours depuis Sihanoukville, nous sommes arrivés au milieu de nulle part, puis une barque nous a menés dans un village encore plus perdu : Chi Phat.

La traversée a été incroyable, je me serais crû sur le rafiau du braconnier qui veut tuer le marsupilami mais seulement pour le paysage. Le stung Pruat (un affluent de la Preak Piphot) est bordé par la jungle.

Chi Phat est un petit village où il n’y qu’une rue, impossible de se perdre... Nous avons été accueilli par une femme qui en plus de nous proposer des treks, nous a proposé d’aller dormir chez l’habitant. Evidemment nous avons accepté !!

La famille était adorable. Il y avait 4 personnes : la mère, Vannak le fils ainé, Bunna une adolescente de 14 ans et Sakun le dernier de 7 ans. Ils vivaient dans une petite maison sur pilotis. Nous avions 2 chambres pour 3 tandis qu’ils étaient tous les 4 dans la même pièce. J’en étais d’ailleurs gênée mais en Asie, ils ont globalement un sens de l’accueil assez stupéfiant. Nous prenions tous nos repas avec eux ainsi nous avons pu goûter la nourriture khmer. Si elle est bonne, manger du riz à tous les repas même au petit déjeuner devient un peu lassant surtout quand les accompagnements sont à peu près les mêmes. Pendant que j’y pense, le jour où je rentre en France, abstenez vous de me faire du riz pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase.P1040135

Pour revenir à cette super famille, ils étaient au petit soin avec nous et voulaient tout le temps être avec nous.  J’ai joué au ballon avec le dernier, j’ai accompagné plusieurs fois la fille à son cours d’anglais ce qui fait que j’ai beaucoup discuté avec elle et Vannak nous a servis de guide pendant les 2 jours de trek que j’ai fait avec Olivia et Damien. Je me suis vraiment sentie comme à la maison. Un soir alors que je regardais mes photos, toute la famille a débarqué en pyjama dans ma chambre, Bunna voulait me montrer les chansons qu’elle avait apprises en anglais et les autres voulaient simplement regarder mes photos et discuter. Très bon moment !!

Bref une expérience géniale que de pouvoir vivre au milieu des cambodgiens !! C’est de cette façon qu’on découvre et qu’on comprend mieux les modes de vie bien différentes du notre... C’est aussi un super moyen pour faire plus amples connaissances...

J’ai eu l’impression pendant quelques jours d’être à la maison car j’étais au milieu d’une famille et cela fait du bien…

J’espère revivre cette expérience dans d’autres pays. Et je souhaite à quiconque voyage, de le faire.

A bientôt et passez un bon week-end et un excellent Noël!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En lisant ton commentaire j'ai eu la même impression que toi:d'être à la maison Quelle joie de vivre a ce petit garçon il a un sourire magnifique et j'espère que la suite de ton voyage sera aussi<br /> fabuleux.<br /> Ma Gwendo Vincent se joint à moi pour te souhaiter un très joyeux Noël et une bonne fin d'année.<br /> Nous t'embrassons très fort
Répondre
G
<br /> <br /> Cela me fait toujours chaud au coeur de lire tes commentaires. Un grand merci Patricia de suivre si fidèlement le blog. Je vous souhaite à tous les deux de bonnes fêtes de fin d'année. Je vous<br /> embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
M
JOYEUX NOEL et BONNES FETES DE FIN D'ANNEE<br /> Bisous frenchies.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'espère que vous avez passé un bon Noël. Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
S
La famille ? partout dans le monde c'est une valeur sûre !<br /> Tu vas beaucoup nous manquer mais nous sommes heureux de ce que tu vis. Profites-en à fond
Répondre
G
<br /> <br /> Vous m'avez beaucoup manqué. Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
une adresse<br /> encore bon Noel<br /> http://www.streetartutopia.com/?p=5982
Répondre
G
<br /> <br /> C'est sympa de voir que vous vous intéressez à l'art de la rue. Je vous embrasse. Merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
P
voici quelques photos pour l'art de la rue.<br /> Bon Noel<br /> <br /> http://www.rue89.com/rue89-culture/2011/12/22/rigolotes-ou-decalees-les-plus-belles-photos-de-street-art-en-2011-227773
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup. J 'espère que vous avez passé un bon Noël. Je vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />