Chili - Patagonie - Torres del Paine

Publié le par Gwendo

P1050461Pour des raisons que je tairai pour le moment, nous avons décidé avec ma sœur de faire une excursion d’une seule journée dans le parc National Torres Del Paine (généralement les gens y font plutôt des randonnées de 3 à 5 jours…).

Pour ce faire, nous avons pris un « tour » avec un petit groupe de touristes un peu plus âgé (bel euphémisme…). Au placard les chaussures de rando, place aux pantoufles por favooooooooooor !! Bon blague à part, on a juste décidé de se la jouer « cool » en prenant le bus de touristes, en faisant des photos quand il le fallait, où il le fallait.

 

 

 

P1050312

 

 

 

 

Première étape : Visite de la Cueva del Milodon…

… ou la visite de la grotte du Milodon. Et là vous me demanderez : « Mais qu’est-ce qu’un Milodon ?? » Excellente question vous répondrai-je. Alors c’est un animal préhistorique, herbivore, disparu il y a des milliers d’année. C’est un mélange d’ours pour la tête et la taille et de dinosaure pour la queue. La caverne en soit n’avait rien d’exceptionnelle mais c’est sur ces lieux qu’ont été trouvé des restes de peau de la bête. Même si on y trouvait qu’une pale reproduction de l’animal, un couple de (oserais-je dire vieux ? noooooooooon)  français nous proposait tout le temps de nous prendre en photos donc à défaut d’avoir des photos digne du national geographic, nous avons des photos très sympas et drôles.

 

 

 

 

 

 

 

P1050433Deuxième étape : L’entrée au parc W ou Torres del Paine

Alors il faut savoir qu’ici TOUT est payant donc l’entrée des parcs aussi… Il faut aussi savoir que non seulement c’est payant mais que ça devient complètement déconnant quand on est étranger… Et vous savez quoi ? Je ne suis pas chilienne, j’ai donc du payer 15 000 pesos (environ 25€)  pour accéder au parc. Bon je l’admets, le prix à payer est largement accepté quand on entre dans le parc car c’est vraiment vraiment vraiment magnifique de voir les monts enneigés etc....

Au fait savez-vous pourquoi cela s’appelle Torres del Paine – littéralement les tours de Paine ? Et bien tout simplement parce que dans le parc il y a 3 sommets qui ressemble à des tours. Voilà, c’était la minute culture. Merci.

 

 

 

Troisième étape : Le glacier Grey

P1050393

Après le paiement (le racket ? Rooooooooooooh, que de mauvais esprit… ça suffit), nous avons repris le bus pour être déposés un peu plus loin à l’entrée d’un chemin.  Nous avons donc pris ce chemin, traversé un petit pont de bois (ça c’était la partie « aventure extrême » de notre expédition en pantoufle) avant de rejoindre une plage d’où l’on pouvait apercevoir le glacier.

Sur la plage, il y avait un vent incroyable et à plusieurs reprises j’ai cru que nous allions nous envoler. Le vent soufflait tellement qu’il suffisait à lui tout seul à nous faire avancer. Nous n’avions pas très chaud mais l’avantage du vent c’est que ça dégage la vue…  le glacier, bien qu’assez éloigné,  était incroyable. De voir un glacier commencé dans les montagnes et finir dans un lac est tout bonnement étonnant. Le fait qu’il se jette dans ledit lac permet d’apercevoir des petits icebergs aux couleurs bleu turquoises flottés (et oui malheureusement de nombreux morceaux de glace se décrochent, si d’un point de vue écologique ce n’est pas terrible, je dois dire que d’un point de vue « artistique », c’est magnifique).

 

 

Quatrième étape : Pause « déjeuner »

Pas très intéressant, je zappe (pour les très très curieux, j’ai mangé un sandwich pas bon, la baguette et le bon fromage me manquent). Voilà.


 

P1050435

Cinquième étape : le lac Pehoe

Un lac magnifique, sublime, incroyable… L’eau était d’une couleur turquoise sublime avec parfois des reflets bleus un peu plus foncés. On apercevait de ci de là quelques ilots et autour du lac il y avait bien sûr la montagne. Malheureusement, nous n’y sommes restées que quelques minutes. Les joies des tours organisés…

Nous avons vu d’autres lacs, très beaux également mais finalement je ne peux pas tous vous les décrire donc je vais passer au dernier point : la cascade.

 



 

P1050499

 

 

Sixième étape : La cascade

Cette cascade était au milieu de rien. Je dis « rien » car il y a quelques mois, un incendie a malheureusement ravagé une partie du parc (5% pour être précise) et il ne reste dans les zones sinistrées que quelques arbustes qui ont survécu. Les dégâts sont très marquants d’autant plus quand on compare avec des clichés plus anciens... Dans les 2 cas, les cascades restaient magnifiques à voir mais il s’agit de deux paysages vraiment différents.

 


 

Conclusion, cette journée d’excursion a été très riche et avec Virginie nous en avons pris plein les yeux. L’Amérique du Sud est incroyable et pour le peu que j’en ai vu, ça promet !!

 

A bientôt

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
canon canon! ça doit être carément dépaysant!<br /> on t'embrasse bien fort!
Répondre
G
<br /> <br /> C est top. Mais tu sais je t avais propose de me rejoindre... En meme temps avec 3 bambinos je comprends que tu n es pas eu le temps. Bises a toute la famille et j espere a bientot sur skype<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah !!! Je suis en retard dans mes lectures... Je vois que même si vous vous le faites troisième âge c'est toujours aussi beau... et beuflant. Bizoullis.
Répondre
G
<br /> <br /> Tu es en retard dans tes lectures moi dans l ecriture. Tout va bien donc...<br /> <br /> <br /> Merci de suivre le blog<br /> <br /> <br /> Je t embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi aussi grâce à toi j'en ai pris plein les yeux. Superbes photos et superbes textes que j'ai, comme d'habitude, beaucoup de plaisir à lire.<br /> Vivement la suite<br /> Gros bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis encore une fois tres en retard sur le blog mais je vais essayer de rattraper tout ca. Patience donc...<br /> <br /> <br /> Je t embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
S
Waouhhhhhhh !<br /> Même quand tu voyages, disons façon pantouflarde, ce que tu vois est vraiment magnifique<br /> Décidément la Beauce est bien plate!!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Tout est beau ici. Il suffit d ouvrir les yeux et de profiter. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Attend de voir Iguaçu, pour ce qui est des cascades, c'est<br /> LA claque assurée !<br /> La bisette !
Répondre
G
<br /> <br /> Je n irai malheureusement pas voir Iguacu car mes plans ont un petit peu change et je ne passerai pas au Bresil. Je compte donc sur toi pour me montrer tes photos. Bises<br /> <br /> <br /> <br />